LE PROJET
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec des écoles maternelles de REP (notamment les Ecoles Lafontaine (Nancy) et Jules Romains (Maxéville), et concerne les enfants de 2 à 3 ans (classes de Tout-Petits et Petits)).
Le public de ces écoles est hétérogène et comporte de nombreux enfants allophones, avec ou sans connaissance du français. De ce fait, les enseignants ont relevé des lacunes importantes au niveau lexical, y compris concernant le vocabulaire basique utilisé à l'école. Ces lacunes se situent à la fois en compréhension et en production. Notre projet se fixe pour objectif de développer des outils pour la remédiation, spécifiquement destinés à un public de 2-3 ans. Ces outils permettront de créer des activités visant à développer le lexique des enfants bilingues ou francophones natifs, en favorisant l’intégration et l’échange linguistique. Ils pourront être utilisés par les enseignants et par les parents, permettant ainsi la création d'un lien entre milieu scolaire et milieu familial.
BASE DE DONNÉES
Le projet Lex.E.M a pour objectif l'élaboration d'une nouvelle base de données, fondée sur les productions réelles des enfants et des interactions adultes/enfants dans différentes situations de communication (famille vs école). La base intègrera des informations telles que la fréquence, les transcriptions phonétiques attendues et produites, les contextes syntaxiques préférentiels (par exemple : quel Article avec quel Nom ? quel Sujet avec quel Verbe ?). L'organisation de cette base reposera sur une typologie des productions. Il s'agira de distinguer des paramètres tels que enfant seul vs en interaction enfant / adulte ; enfant francophone vs allophone ; contexte familial vs scolaire, etc. En ce qui concerne les productions de l’enfant en contexte familial, la base sera construite à partir de bases de données existantes, telles que COLAJE (http://colaje.scicog.fr/) et CHILDES (https://childes.talkbank.org/) et de nouvelles données que nous allons récolter auprès des enfants dans un contexte scolaire.
Un recueil écologique de données audiovisuelles sera effectué dans une école maternelle en milieu ordinaire. Les vidéos seront transcrites au moyen du logiciel PHON (https://www.phon.ca) et pourront ensuite intégrer la base de données Lex.E.M. De cette façon, la nouvelle base de données permettra de faire des recherches, non seulement selon des critères linguistiques ou de fréquence, mais également selon le contexte de communication (maison vs. école).
PRODUCTION D'OUTILS
La base permettra la production d'outils qui pourront être utilisés par des professionnels pour la remédiation. On pense en particulier à des lexiques de base attendus selon l'âge, comportant des informations telles que nombre de mots, fréquence, champs lexicaux. À partir de ces lexiques, on envisagera la création d'outils destinés à favoriser l'acquisition du langage par les enfants : imagiers et jouets et, par la suite, élaboration de comptines ou d'histoires, voire d'applications pour smartphones et tablettes utilisables par les enseignants et les parents.
COLLABORATIONS
Le développement de notre projet nous amènera à collaborer avec des équipes ou organismes ayant des préoccupations et des objectifs proches. Notamment, des lexiques bilingues en ligne, avec version audio, pourraient être élaborés en partenariat avec LGIDF (http://lgidf.cnrs.fr/). Des collaborations avec l'école d'orthophonie pourraient être envisagées, de même que l'implication d'étudiants en graphisme ou dans des écoles d'art.
PARTENAIRES ET FINANCEMENTS
Le projet est financé par
Lorraine Université d'Excellence
via le projet IMPACT Open Language and Knowledge for Citizens
COORDINATION
Samantha Ruvoletto
Maître de Conférences en Sciences du Langage
Université de Lorraine, ATILF